Ecole de Natation

Le concept Ecole de Natation Française (ENF), mis en place par la Fédération Française de Natation en septembre 2008 vise à la formation du nageur, sous la conduite de professionnels, en trois étapes successives, validées par des tests. Avant ces trois étapes, nous avons fait le choix de compléter ce parcours du nageur par des test internes, suivant la même progression.

Les tests internes

Le Petit Pataplouf est une première étape vers une maîtrise du milieu aquatique. Il prépare au Grand Pataplouf, parcours que l’on effectue là où l’on n’a pas pied, et où on va explorer la profondeur.

Après le Petit Pataplouf, le Grand Pataplouf est une étape vers une meilleure maîtrise du milieu aquatique, avec un parcours que l’on effectue là où l’on n’a pas pied, et où on va explorer la profondeur.

Les tests fédéraux

Première étape : le Sauv’nage

Pour acquérir des compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau.

Ce test sert d’attestation d’aisance aquatique qui est obligatoire pour la pratique des activités aquatiques telles que la voile, le windsurf, le canoë kayak, le ski nautique, la plongée ou le triathlon.

 Deuxième étape: le Pass’sports de l’eau

Pour découvrir cinq disciplines sportives de la natation (water-polo, natation synchronisée, plongeon, nage avec palmes, natation course)  et capitaliser les habiletés motrices.

 Troisème étape: le Pass’compétition

Pour s’orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix, obligatoire pour accéder à la compétition.

etape-enf

Ce concept servant de base à notre club, nous permet d’organiser notre école de natation. Nos entraîneurs ainsi que certains de nos bénévoles sont agréés pour chacune des étapes.

Publicités