INFORMATION IMPORTANTE AUX ADHERENTS – Situation de l’association

Chers adhérents et chères adhérentes,

Nous vivons en ce moment une saison très spéciale au sein de notre club mais aussi pour de très nombreuses autres activités qu’elles soient personnelles, professionnelle, de loisirs…

Depuis une année les activités sportives et notre mode de fonctionnement sont perturbés par l’épidémie de Covid-19. Nous suivons attentivement toutes les évolutions qui nous permettraient un retour rapide à la piscine. En attendant, nos éducateurs sportifs, Camille et Romain, communiquent des séances de sport à la maison depuis début Novembre 2020. De plus entre le 15 décembre et le 15 janvier les mineurs ont pu reprendre les entraînements.

Nous sommes bien conscients des questionnements au sujet de la gestion actuelle et future de notre association ainsi que de la pérennité du club et certains d’entre vous nous ont déjà interpelés.

Vous avez adhéré pour la première fois ou vous nous avez renouvelé votre confiance pour cette nouvelle saison 2020-2021 et nous vous en remercions.  Nous attendons une reprise prochaine de nos activités et espérons également compter sur vous au cours de la saison 2021-2022. Vous êtes quelques-uns à nous interroger sur les cotisations versées cette saison et leur utilisation.  Ces cotisations représentent un engagement financier certain de votre part, nous en avons pleinement conscience.

Voici quelques éléments de réponse :

  1. Le conseil d’administration a délibéré au printemps et à l’autonome sur la mise en place de l’activité partielle, à chaque fermeture de la piscine et ceci pour maintenir les deux emplois salariés.
  2. Les charges incompressibles (salariales, licences, assurances…) représentent environ 75% des charges totales. Aussi, les cotisations des adhérents représentent environ 75% des recettes de l’association.
  3. L’annulation de nombreuses activités a chamboulé le budget prévisionnel (1er août- 31 juillet), des dépenses en moins mais aussi des recettes en moins.
  4. Le conseil d’administration réfléchit actuellement sur la manière la plus juste et la plus transparente de redistribuer, par solidarité, une partie des cotisations à tous les adhérents. La législation en vigueur et nos statuts ne prévoient cependant pas de remboursement systématique de cotisation.  Cette redistribution pourrait prendre la forme d’un avoir pour la saison prochaine ou, au cas par cas, d’un remboursement partiel à la fin de la saison en cours. Quoiqu’il arrive cette redistribution sera fonction de l’état financier du club, sans remettre en cause sa pérennité.
  5. A ce jour, il est difficile d’estimer le montant alloué à cette redistribution. Il nous apparaît nécessaire de bien appréhender la situation financière de l’association jusqu’à la fin de la saison sportive. Le Conseil d’administration se donne ainsi du temps et reviendra vers vous fin Avril pour vous détailler les décisions prises. Ce laps de temps permettra d’avoir une vision plus claire de la situation sur quasiment l’ensemble de la saison. Cela vous permettra également d’avoir toutes les informations pour bien envisager votre réinscription pour la saison 2021-2022.


Notre principal objectif est de maintenir la vie du club et de pouvoir être prêts le jour où nous pourrons à nouveau nager en toute confiance. L’équipe encadrante et dirigeante reste entièrement mobilisée quant à la reprise normale des activités de l’association, dès qu’elle sera rendue possible !

Nous sommes certains de votre compréhension et nous vous en remercions.